Cette page regroupe quelques notes et rapports d’intérêt général, actuel ou historique, rédigés au fil des ans. Ces notes et rapports n’ont pas été tous publiés et doivent donc être parcourus avec un œil critique, n’étant pas passés par le filtre des processus éditoriaux.

La régulation des tarifs des services mobiles prépayés

Avril 2020

Cette note aborde la régulation des tarifs des services mobiles prépayés dans les pays en développement, qui se caractérisent par de forte discriminations tarifaires au volume. Elle propose une formalisation de ces tarifs et aborde les questions de leur régulation.

Neutralité du net et interconnexion data

Novembre 2018

Cette note retrace l’origine et le développement des réflexions autour de la neutralité du net et soulève les questions liées à l’interconnexion data, notamment dans le contexte des pays en développement. Elle suggère l’introduction d’une terminaison data au titre de la neutralité du net.

Territoires et réseaux-Le territoire comme plateforme

Mars 2013

La présence d’externalités indirectes d’agglomération (l’avantage que tirent des agents économiques à être colocalisés, ou être proches) conduit à rapprocher l’économie géographique de la théorie des marchés bifaces. Ce faisant, on met sur un même plan analytique les territoires et les réseaux, ce qui permet d’affiner leurs fonctions respectives. Ce  papier  explore  les  attendus  et  incidences  de  cette  confrontation  et complémentarité entre territoires et réseaux, abordés comme plateformes bifaces.

La dynamique d’internet – Prospective 2030

Février 2015

Ce rapport pour France Stratégie, publié en 2013, révisé à la marge en 2015, est un rapport collectif sur les différentes problématiques qui caractérisent la dynamique d’internet, et forment donc un levier pour comprendre sa prospective. Il pointe des questions qui structurent encore la réflexion sur internet, que ce soit en termes d’emploi et de travail, de labellisation de l’information ou de la puissance financière des GAFA.

L’intermédiation électronique

Mai 1994

Ce vieux rapport, rédigé en 1993, publié en 1994 pour le Commissariat Général du Plan, avant l’émergence d’internet, propose une analyse anticipant l’irruption des plateformes internet, que nous nommions à l’époque « centrales transactionnelles ». Il s’agit d’une analyse de signaux faibles de l’époque, montrant le potentiel recelé par l’intermédiation électronique, que le web 2.0 mettra clairement en évidence après les années 2000. Ce travail avait été précédé de multiples réflexions sur les questions de l’échange, et l’apparition de ce que nous nommions alors la « métamédiation » dans par exemple un chapitre d’un ouvrage de Rowe/Veltz, « Les activités d’intermédiation«  et une contribution au rapport 1992 de la fondation Idate « Les télécommunications, une infrastructure relationnelle« .

On trouvera ici la Note d’analyse rédigée par le plan au moment de sa sortie et une analyse quelques années plus tard proposée par Godefroy Dang Nguyen (Du commerce électronique à l’intermédiation électronique) dans le cadre d’un nouveau rapport sur le sujet rédigé pour le Plan par Eric Brousseau et Alain Rallet (1999, Technologies de l’Information, Organisation et Performances Économiques, Commissariat Général du Plan, Paris). Ces travaux menés dans le début des années 90 sont synthétisés dans un chapitre du rapport de la fondation IDATE (1995) L’échange en question repris en 1997 dans un petit chapitre de l’ouvrage OECD-EU The economics of the information society (p. 201 et suiv.). Un papier publié en 1998 dans Societal, « Intermédiateur, un nouveau métier« , concluera cette série de réflexions avant l’émergence des plateformes internet.