Estimation rapide de la TA

Fichier permettant un calcul rapide des terminaisons d’appel:

Estimation rapide TA 2019

Nous proposons ici un estimateur rapide du niveau vraisemblable des coûts de terminaison d’appel sur un réseau mobile. Le contexte d’usage des réseaux a considérablement changé ces dernières années du fait de l’explosion des trafics de données. De ce fait, la voix ne représente plus qu’une partie très faible des trafics écoulés et la terminaison d’appel téléphonique (TA) s’est largement effondrée.

Cet estimateur permet de comparer la TA téléphonique sans prise en compte du trafic data avec la TA téléphonique intégrant le trafic data. Cet estimateur est disponible ci-contre sous format excel. Il contient en commentaires dans chaque cellule la définition des variables et paramètres requis.

Pour ce faire, il faut disposer de trois informations propres au réseau et valider cinq paramètres de calcul.

Informations propres au réseau :

  • Investissements pertinents pour l’interconnexion: il s’agit du montant (dans l’unité de la monnaie dans laquelle on cherche à estimer la TA) des investissements pertinents pour l’interconnexion à la fin de l’exercice considéré: partir du montant des immobilisations corporelles brutes de l’opérateur et retirer le volume d’investissements non pertinents (immobilisations en cours, investissements directement attribuables à des services spécifiques, etc.)
  • Nombre de minutes: nombre de minutes écoulées sur le réseau, tous trafics confondus, y compris le trafic éventuellement non facturé (bonus…), sur l’exercice considéré, ou mieux, trafic de décembre de l’exercice considéré annualisé (x12).
  • Volume de données écoulées par le réseau en Go ; données in et out, tous réseaux confondus (fixe et mobile)

Ces trois informations doivent être issus des données de l’opérateur.

Paramètres du calcul :

  • Codage de la voix : facteur de convresion du trafic téléphonique en trafic data (varie généralement de 8kbps à 64 kbps).
  • Dépenses de fonctionnement du réseau (en % des dépenses d’investissement): ce ratio évolue entre 10 et 20% selon les opérateurs, faible [10-15%] si l’opérateur possède majoritairement son réseau (investissements élevés), plus important [15-20%] si l’opérateur loue une grande partie de son réseau.
  • Durée de vie moyenne: entre 8 et 12 ans selon les caractéristiques du réseau
  • Coût du capital: entre 10 et 15% en général, 10% pour une activité peu risquée, 15% pour une activité très risquée.
  • % TA/coût moyen de la minute: rapport entre l’utilisation du réseau par une terminaison d’appel et un appel moyen on-net: en général proche de 60%

Pour une première estimation, on pourra retenir les valeurs par défaut de ces cinq paramètres.

Ce calcul résulte de la formule de base du calcul économique des coûts du réseau: le modèle CMILT n’est que la décomposition de ce calcul, élément de réseau par élément de réseau, service par service.