Caret 2011

logo caret

Caret 2011

La première Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET 2011) s’est déroulée à Ouagadougou du 26 au 28 octobre 2011.

Première édition de ce type en Afrique francophone, CARET a été organisée conjointement par Télécom ParisTech et l’Arcep du Burkina Faso.

L’objectif initial de Caret était triple:

  • rassembler quatre communautés qui ont peu d’occasion de rencontre autour des questions d’économie et de régulation des télécommunications: les communautés des régulateurs et des opérateurs de communications électroniques, la société civile et la communauté académique s’intéressant à ces questions, encore embryonnaire en Afrique;
  • Proposer une conférence de nature académique, avec appel à communications et sélection par un conseil scientifique;
  • Fournir accessoirement un lieu de rencontre aux 6 promotions du badge en régulation des télécommunications, la formation créée par Télécom ParisTech, l’Arcep de France et du Burkina et l’ANFR, pour former les cadres de la régulation africaine;

vue salle

Cette première conférence rassembla à Ouagadougou du 26 au 28 octobre 2011 près de 200 personnes venant de 25 pays. Si les régulateurs ont fourni plus de 40% des participants, CARET 2011 a également rassemblé pour 25% des représentants de la société civile, pour 15% des représentants des opérateurs et pour près de 20% des académiques.

30 communications sur une dizaine de thématiques ont été présentées et donnèrent lieu à des débats approfondis.

Programme-Caret-2011

Inaugurée par le Premier Ministre du Burkina Faso, la conférence a donné lieu à une importante couverture de presse et audiovisuelle.

inauguration

Les documents présentés à la CARET 2011 sont disponibles sur le site de l’Arcep du Burkina Faso:

Papiers CARET 2011 

Quelques références: